Sofrana : Bétails vifs et produits d'abattoir

L'Armoricaine

Sa robe est rouge et tachetée de blanc au niveau du ventre. Son dos est droit, sa tête est courte et ses cornes sont tournées vers l’avant en croissant.

Elle mesure entre 1,30 mètre et 1,40 mètre pour environ 650 kg.

La race bovine armoricaine résulte des croisements de la Bretonne Pie Rouge dite de « Carhaix » et de la Froment du Léon avec le Durham anglais réalisés dès 1842.
Vers 1963, l’Armoricaine a commencé à être absorbée par des races hollandaises et allemandes de Pie Rouge pour former la Pie Rouge des Plaines.


Caractéristiques :

Elle produit 4 500 litres de lait par lactation de plus elle est facile à engraisser. C’est une rustique vivant en zone de maigres pâturages mais qui peut être colérique.

Origine et implantation :

Elle apparaît en Grande-Bretagne au XIXème siècle, elle est issu d’un croisement de la pie rouge de Carhaix, de la froment du Léon et de la Shorthorn. Elle garde de la race bretonne une certaine rusticité mais l'apport de sang anglais a amélioré considérablement le format et la production laitière.

Elle était surtout implantée dans le centre-Bretagne, des monts d'Arrée jusqu'à Pontivy et Loudéac. Malgré ses qualités, la race ne s'est jamais vraiment développée en dehors de son berceau d'origine.
Dans les années 1960 le troupeau bénéficie d’un apport des MRY (Meuse-Rhin-Yssel), la Hollandaise et la Rotbunt (pie-rouge de Westphalie) pour améliorer les performances laitières.  Cette introduction de sang exogène à créé la pie rouge des plaines. Sans la ténacité des éleveurs L’armoricaine n’aurait pas survécue.

 Elle est aujourd’hui dans le catalogue des races françaises et bénéficie d’un programme de préservation.

Cependant les effectifs restent autour de 150 individus et nous les rencontrons surtout dans le Finistère et les Côtes-d'Armor.

Hot line SOFRANA

Ouverture Lundi - Vendredi, 9:00 - 18:00

Calendrier des évènements

Sommet de l'élevage COURNON - Octobre 2017

SIPSA ALGER - Octobre 2017

Salon International de l'Agriculture - Février 2018

SIMA - Février 2018

Nos Réseaux Sociaux

Les bureaux de SOFRANA

1

Sofrana, Bassussary, France

Tel: (33 0) 559522992, Mail: sofrana@wanadoo.fr
2

Sofrana Istanbul, Istanbul, Turquie

Tel: (26 4) 2212820, Mail: sofranao@sofrana.fr