Sofrana : Bétails vifs et produits d'abattoir

Articles

La chèvre du Rove

La chèvre du Rove est une racecaprinefrançaise originaire des Bouches-du-Rhône. Elle fait partie des races dites « à petit effectif ».

L'effectif du troupeau est estimé à environ 3000 femelles. Sa robe est de couleur variée, généralement marron avec des taches blanches ou noires. Elle est particulièrement reconnaissable à ses cornes de section triangulaires et torsadées.

Cette chèvre accompagnait la transhumance des moutons et fournissait son lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir, mais aussi sa viande, à une époque où elle était couramment consommée.

Elle est aujourd'hui utilisée pour défricher ou entretenir les zones inaccessibles devant être nettoyées contre les incendies.

Quelques éleveurs utilisent son lait pour la fabrication de fromages. Elle est répertoriée dans la liste des races pour l'élaboration des fromagesAOCpélardon, picodon et Banon.

  • Effectifs :

5 500 femelles recensées en 2007, dans près de 150 élevages toutes filières confondues.

  • Poids :
    • Poids des Boucs : 70 à 90 kg
    • Poids des Femelles : 45 à 55 kg
  • Qualités :
    • Rusticité, adaptation au climat aride.
    • Valorise les parcours très pauvres.
    • Prolificité, aptitudes fromagères (taux).
    • Race mixte ayant aussi un bon rendement Viande (proche de 50%).
  • Origine et zone d’élevage :

C’est au fil du temps, sous les effets d’une sélection naturelle dans les collines de l’arrière-pays méditerranéen, que la chèvre du Rove se façonna et pris le nom de son terroir d’origine.
Actuellement, la région Provence Alpes Côte d’Azur concentre plus de 60% des effectifs et presque la moitié des éleveurs. Plus globalement, le grand Sud-Est regroupe environ 90% des élevages.

  • Histoire, Aptitudes :

Cette race se rencontrait souvent au sein des grands troupeaux ovins de Provence qui, l’été, transhumaient dans les Alpes. Leurs rôles étaient multiples : conduite du troupeau ovin par les menons, allaitement des agneaux doubles ou orphelins, assurance d’une certaine subsistance alimentaire pour les bergers avec le lait de chèvre et la viande de cabris.
Après avoir failli disparaître les effectifs de la Rove ont bien progressé pour atteindre aujourd’hui près de 6 000 individus.
C’est actuellement une des races locales caprines la plus représentée.

  • Modes de valorisation actuels :

Ses aptitudes fromagères et bouchères et ses performances en terme de valorisation des parcours font, de plus en plus souvent, que cette race est préférée dans les projets d’installation pastoraux en région méditerranéenne.
Longtemps pourchassée pour son appétit un peu trop féroce pour les jeunes arbres, à l’heure de la déprise agricole la chèvre du Rove retrouve progressivement les faveurs de nombreux élus et même des forestiers. Nombreuses sont les installations qui ont pu se réaliser par la mise à disposition de terrains à défricher d’urgence.

  • Caractéristiques :

La chèvre du Rove est un animal bréviligne, aux membres épais, solides, aux pieds volumineux, supportant une masse musculaire bien répartie. Ces caractères représentent d’ailleurs un objectif de sélection « viande » par rapport aux autres races de chèvres françaises améliorées pour leurs aptitudes laitières.

Hot line SOFRANA

Ouverture Lundi - Vendredi, 9:00 - 18:00

Calendrier des évènements

Sommet de l'élevage COURNON - Octobre 2017

SIPSA ALGER - Octobre 2017

Salon International de l'Agriculture - Février 2018

SIMA - Février 2018

Nos Réseaux Sociaux

Les bureaux de SOFRANA

1

Sofrana, Bassussary, France

Tel: (33 0) 559522992, Mail: sofrana@wanadoo.fr
2

Sofrana Istanbul, Istanbul, Turquie

Tel: (26 4) 2212820, Mail: sofranao@sofrana.fr