Sofrana : Bétails vifs et produits d'abattoir

Le canard : races - élevage

Animal rustique, il n'en est pas moins considéré comme une volaille de luxe: sa chair très fine est toujours appréciée, les gourmets recherchent son foie avec lequel on réalise d'admirables pâtés,

et ses oeufs font les délices des amateurs de pâtisserie.Les canards égaieront de leur joli plumage le monde de la basse-cour et feront une excellente diversion sur votre table.

L'élevage de ces animaux robustes et prenant du poids deux fois plus vite que les poulets est simple, économique et très rentable. En dehors de la consommation familiale, la chair, les oeufs, le foie, voire les plumes de canards ne manqueront pas de trouver preneur à l'extérieur.

LES DIFFÉRENTES RACES DE CANARDS : les races de ponte et les races de chair.

Si les canards ont la démarche inélégante, ils volent en général fort bien ; mais dès la première période de reproduction, ils oublient définitivement cette faculté (pour les races légéres).

En revanche, leur amour de l'eau ne les quitte jamais et ils excellent dans l'art de la natation. De caractère sociable, les canards font bon ménage avec les autres volailles ; d'un appétit vorace, ils mangeront même les graines que ces dernières auront dédaignées.

Le logement des canards s'appellent LA CANARDIÈRE

Quoique très rustique, le canard a quelques exigences : son estomac toujours en appétit, sa façon de dormir et de pondre au sol contraignent l'éleveur à concevoir la canardière avec de l'eau, de la verdure et à l'isoler la nuit des autres volatiles.

C'est dans les champs environnants et dans les mares que le canard trouve la majeure partie de sa nourriture. S'il n'est pas en liberté, il faut prévoir un terrain de 50 à 60 mètres carrés pour cinq à six canes et un canard. Un pré vaste et herbeux fera l'affaire. Quelques arbres assurant ombre et fraîcheur en saison chaude seront les bienvenus ; baigné par une rivière ou pourvu d'une mare, le domaine sera un paradis pour ces volatiles.

Pour la reproduction des canards , Il faut un mâle pour trois à cinq canes de race lourde ; pour les races légères 6 à 8 canes par canard, mais il ne faut jamais dépasser la proportion d'un canard pour huit canes.

La pariade dure environ trois semaines au bout des-quelles la femelle commence à faire son nid. En liberté, elle choisira un endroit humide, parmi les roseaux ou les joncs, le tapissera de feuilles, de brins de paille et de duvet qu'elle arrachera à son ventre.

Une cane peut pondre dès l'âge de quatre mois, entre janvier et septembre, en moyenne une vingtaine d'oeufs par mois. Elle pond la nuit ou tôt le matin.
La durée de l'incubation est de vingt-huit à trente jours sauf pour les oeufs du canard de Barbarie qui demandent trente-quatre à trente-huit jours. La meilleure période pour la reproduction des canetons se situe entre la mi-avril et la mi-mai, et la meilleure solution est de faire couver les oeufs fécondés par une poule couveuse (huit à dix oeufs) ou une dinde (quinze à vingt oeufs).

Les canes sont en effet de médiocres couveuses et les jeunes canetons s'entendent fort bien avec leurs mères adoptives.

L'élevages des canetons et simple mais contrairement à ce que l'on pourrait penser les canetons craignent l'humidité. Il doivent donc rester avec leur mère, pendant quatre semaines dans un local dont la température varie de 20 à 24°C . L'éleveuse artificielle est inutile : les jeunes suivent leur mère, ou leur mère adoptive, et seront élevés par elle : cane, poule ou dinde. En ce qui concerne la nourriture des canetons, comme celle des autres animaux de la basse-cour, ils commenceront leur vie par un jeûne de trente-six heures.

Les races de canard français

BLANC DE L'ALLIER canard blanc allier

Originaire de la région du Bourbonnais. C'est un canard de belle taille, qui est trés rustique, trapu est d' allure vive, de croissance rapide, une chair exellente, bonne pondeuse, c'est un trés bon canard fermier et de sport.

Poids: Canard: 4kg ; Cane: 3,5kg
Varitété blanc pur, sans taches ni reflets.
Bagues: 18 ou 20mm pour les deux sexes.

COU-NU canard cou nu La race Cou-nu et due à une mutation. Apparue dans une nichée de canard Colvert.

Poids: Canard: 1,2 ; Cane: 1,1kg
Variété: Plumage identique a celle du Colvert.
ROUEN CLAIR canard rouen clair Originaire de Normandie , séléctionné à partir de canards communs de Normandie et Colverts.  Docile, aimant barboter. Sa ponte annuelle et d'environ 100 oeufssuivant les souches, car effectivement, j'ai pu le constater parfois il arrive que les canes pondent trés peu. La chair de ce canard est exellente et fine, un des meilleurs canards de rapport à croissance rapide.

Poids: Canard: 3,5 à 4 kg ; Cane: 3 à 3,5kg
Une seul variété: Canard tete et cou verts à collier blanc, corps gris à plastron marron. Cane isabelle clair, à sourcils blancs
Bagues: 18mm pour les deux sexes.
BOURBOURG canard bourbourg Originaire de Bourbourg dans le département du Nord.Sélectionné à partir du Canard de Merchtem et du canard Aylesbury. Canard fermier , élevé pour sa chair, c'est aussi un canard de concours, qui malheuresement est  assez rare, seul quelques éleveurs du Nord l'élevent.

Poids: Canard: 3à3,5kg ; Cane: 3kg
Bagues: 18mm pour les deux sexes.
DUCLAIR canard duclair Originaire de la région de Rouen, issue du canard de Rouen et de Canard noirs.Canard calme et docile. Ponte annuelle d'environ 80oeufs, chair savoureuse et fine.

Poids: Canard: 3à3,5kg ; Cane: 2,5à3kg
Variété: Noire à reflets verdatre à bavette blanche, bleu à bavette blanche sans reflets.
Bagues: 18mm pour les deux sexes.
VOUILLE Canard-Vouille

Le canard de Vouillé est originaire de la partie vendéenne du marais poitevin. Il fut trés célebre pour ces qualité gustative.
Il survécu grace a la chasse, pour ces aptitudes comme canards appelant.

Poids: Canard: 1,4kg ; cane: 1,1kg a plus au moins 150grammes plus au moins

DE CHALLANS (dit Nantais) canard challans Originaire de la régions Nantaise , Marais de Challans, Beauvoir, obtenue pas le croisement entre le Rouen-clair et  canard sauvage Colvert. C'est un canard plutot lourd, qui est destiné a la production de chair.

Poids: Canards: 3kg ; Cane: 2,5kg
Une seul variété.
Bagues: 16mm pour les deux sexes et 18mm pour les sujets plus gros.
D'ESTAIRES canard estaires Originaire du département du Nord, il fut sans doute crée avec le canard de Pékin Américain. Le canard d'Estaire et de la meme ossature que le canrard de Bourbourg mais plus petit. Canard rustique, et précoce, à chair fine, ponte assez bonne.

Poids: Canard: 2,5kg ; cane: 2kg
Variété blanche.
Bagues 18mm pour les deux sexes.
ROUEN FONCE canard rouenfonce Originaire des environs de Rouen. Il a était perfectionné par les Anglais. Il est assez différent du canard de Rouen-clair, par son type et son coloris, le rouen foncé à une ponte médiocre et une fécondation difficile. Toutefois c'est un canard de concours par exellence, vue ces grandes difficultés pour le sélectionnée.

Poids: Canard: 3,5kg ; cane: 3kg
Une seule variété.
Bagues: 18mm pour les deux sexes.




Home Volailles Le canard Races - Elevage

Hot line SOFRANA

Ouverture Lundi - Vendredi, 9:00 - 18:00

Calendrier des évènements

Sommet de l'élevage COURNON - Octobre 2017

SIPSA ALGER - Octobre 2017

Salon International de l'Agriculture - Février 2018

SIMA - Février 2018

Nos Réseaux Sociaux

Les bureaux de SOFRANA

1

Sofrana, Bassussary, France

Tel: (33 0) 559522992, Mail: sofrana@wanadoo.fr
2

Sofrana Istanbul, Istanbul, Turquie

Tel: (26 4) 2212820, Mail: sofranao@sofrana.fr